coach certifié
Blog, Coaching

Pourquoi j’ai choisi d’être certifiée coach ?

Pourquoi j’ai choisi d’être certifiée coach ?

Le métier de coach n’est, à ce jour, pas réglementé. Ce qui veut dire que n’importe qui peut se déclarer coach.
Le terme de coach en lui-même n’est pas explicite pour tous et il s’associe à plusieurs disciples telles que le développement personnel, le sport, la nutrition, l’image, …
Quand j’annonce que je suis coach, on me répond coach sportif ! J’explique alors qu’il n’y a pas que des coachs sportifs et que moi j’accompagne les gens à aller mieux. On peut, en effet, faire appel à un coach même si tout va bien ! Dans ce cas, l’objectif sera de viser un bien-être plus haut.

Mais je m’égare.
Comme il n’y a pas de réglementation, lors de ma formation, notre formateur nous a expliqué qu’en 2017, sur les 6000 coachs en France, seuls un tiers étaient certifiés.
Tout le monde peut donc se déclarer coach. Même si je suis certaine que la majorité des coachs non certifiés effectuent du bon boulot, c’est la minorité des incompétents qui véhiculent malheureusement une mauvaise image du métier. Je me rappelle d’un reportage d’M6 qui en présentait certains comme des gourous, par exemple !

Alors oui, mes expériences professionnelles et personnelles font que je me sens légitime de parler de certains sujets tels que le décès d’un proche, le burn-out, … Pour autant, j’avais aussi besoin d’outils et d’un cadre déontologique pour accompagner mes coachés.

On accompagne nos coachés à faire leurs propres choix mais ceux-ci ne sont pas toujours sans conséquences sur leur vie et cet impact, souvent psychologique, doit est connu et maîtrisé par le coach. Il faut donc avoir conscience de cela et être formé à y répondre afin de ne pas faire n’importe quoi.

La formation de Linkup Coaching est une formation à distance qui dure 9 mois avec 2 semaines de présentiel, une plateforme interactive en ligne et de nombreuses audio-conférences et analyses de pratiques.
Ma formation m’a permis d’acquérir de l’expérience car pendant celle-ci j’ai coaché plusieurs personnes et j’ai rédigé un mémoire sur ” l’utilité d’un coaching pour apprendre à gérer ses émotions au lieu de les compenser “. La pratique m’est indispensable pour bien assimiler la théorie.
J’y ai également rencontré des coachs formidables
et aujourd’hui nous continuons à échanger sur nos pratiques, nos doutes et nos expériences, nos outils, …

La certification permet aussi de bénéficier, en cas de besoin, d’une supervision par des coachs experts et d’adhérer à une fédération de coachs.

C’est donc pour avoir des outils concrets, un cadre de travail et un code de déontologie que j’ai choisi d’être certifiée.

Certification Linkup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *