Thérapie et coaching
Blog, Coaching, Développement personnel

Les similitudes et différences entre la thérapie et le coaching

La thérapie et le coaching sont deux pratiques différentes bien que similaires et surtout complémentaires

Dans cet article, je vous partage mon point de vue. Faites moi part du votre en commentaire.

Quand j’ai commencé à m’intéresser au développement personnel, il y a 2 ans, je ne connaissais que la thérapie. Le coaching était inconnu au bataillon !

L’image que j’avais de la thérapie était un processus sur des années, avec un divan (merci les séries pour cette représentation) et quelqu’un qui vous écoute en disant de temps à autre “hum hum, dites-m’en plus”.
Cette image a volé en éclat il y a 5 ans quand je me suis retrouvée face à un infirmier psychologue du CMP (Centre médico-psychologique), suite à la recommandation de mon médecin.
Finalement j’étais assise et cet homme me posait des questions, prenait des notes pour revenir approfondir mes propos. Et surtout, je ne l’ai pas consulté pendant des années !

En effet, même si la plupart des thérapies nécessitent plusieurs mois, d’autres appelées “thérapies brèves” réduisent cette durée. Ces dernières sont issues d’un contre-courant de la psychanalise répondant à une logique financière (tout le monde n’a pas les moyens de suivre une longue thérapie) tout en conservant son efficacité.

La durée n’est donc pas vraiment une différence entre le coaching et la thérapie.

Le thérapeute et le coach permettent à leur patient/client de prendre conscience de ses croyances, de ses schémas de réponse aux situations qu’il vit, de comprendre comment et pourquoi il agit de cette manière plutôt qu’une autre. De nombreux outils sont aussi bien utilisés en coaching qu’en thérapie.

En coaching comme en thérapie, on explore le Comment.

Alors comment savoir si c’est le coaching ou la thérapie qu’il vous faut ?

La thérapie et le coaching n’ont pas la même finalité !

La thérapie sert à résoudre une difficulté ou un problème.
Alors que le coaching sert à atteindre un objectif.

Le coach accompagne son client à définir son objectif, à lister les actions à mettre en place pour l’atteindre et à voir les obstacles à franchir ou contourner pour y arriver.
Le thérapeute va quant à lui, plutôt “guérir” son patient du problème qu’il a, en l’amenant à comprendre le pourquoi de son comportement.

Donc si vous hésitez entre coaching et thérapie, interrogez-vous sur la finalité : voulez-vous Agir ou Guérir ?

PS : comment je l’ai dit en introduction, les 2 pratiques sont complémentaires. Vous pouvez donc poursuivre une thérapie tout en étant coaché.

2 Comments

  1. Intéressant, en effet il y a pas mal de différences entre les deux et on les assimile facilement ! Personnellement le côté passif des thérapies ne me convient pas du tout, mais quand on a besoin de vider son sac et d’être écouté, c’est idéal.

    1. Merci Alice & Shiva de votre commentaire.
      Chacun peut avoir besoin de l’un ou de l’autre en fonction de son objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *