Les langages de l'amour, Gary Chapman
Blog, Lectures

Les langages de l’amour

Les langages de l’amour, Gary Chapman

Une amie m’a conseillé ce livre quand je lui ai évoqué mes problèmes de communication avec mes proches. Avec la création de mon entreprise, j’avais besoin de leurs encouragements, besoin de preuves de leurs intérêts pour mon projet mais je ne les recevais pas.
Sa question m’a interpellée : “Est-ce que vous vous parlez dans le langage d’amour de l’autre ?”
“Euh, de quoi parles-tu là ? Nous nous aimons mais nous ne le montons pas ou alors pas de la manière attendue.” lui répondais-je.
“C’est ça, vous ne parlez pas le même langage d’amour et donc vous ne vous comprenez pas ! Lis ce livre et tu comprendras ce que je veux dire.” m’expliqua-t-elle en me tentant le livre de Gary Chapman.

Mon résumé

Ce livre, centré sur les relations de couple mais transposables dans les relations parent/enfant et frère/soeur, explique comment mieux communiquer avec ses proches. Que chaque personne, dans cette communication, recherche des doses d’amour (des marques d’intérêt) afin de remplir son “réservoir émotionnel”. Le problème est que nous parlons pas tous le même langage en amour et que nous utilisons principalement celui qui nous correspond au lieu de celui qui correspond à notre interlocuteur.
Dans ce livre, Gary Chapman détaille les 5 langages de l’amour et les illustre avec des témoignages de couples qu’il a reçu en thérapie ou rencontré lors des séminaires qu’il anime.

Les 5 langages d’amour sont les suivants :

  • les paroles valorisantes : les compliments, les encouragements, les mots d’appréciation
  • les moments de qualités : consacrer du temps à l’autre en l’écoutant vraiment
  • les cadeaux : les présents achetés ou fabriqués ou ramassés (fleurs, cailloux)
  • les services rendus : s’occuper de la maison, des enfants, aider à faire quelque chose
  • le contact physique : les câlins, les bisous, toucher l’autre quand on passe à côté

  • L’auteur explique ensuite, comment découvrir le langage principal (et les secondaires) de notre conjoint/enfant/frère et que parler dans ce nouveau langage n’est pas toujours facile mais que c’est un effort à consentir pour que les relations se renforcent, que la communication soit plus aisée et que chacun se sente aimé.

    Mon avis

    Ce livre m’a permis d’identifier mes langages de l’amour. Et même si je n’ai pas encore trouvé ceux de tous mes proches, je suis maintenant plus attentive à leurs besoins afin d’y répondre au mieux.
    Savoir que nous ne communiquons pas tous de la même manière, permet de prendre du recul quand on ne reçoit pas ce qu’on attend.
    Mais pour que nous nous parlions tous dans le “bon” langage, il faut expliquer ce que sont les 5 langages d’amour pour que chacun les connaisse et les parlent.
    Ce livre m’a ouvert les yeux sur mes besoins (paroles valorisantes et moments de qualité) et je sais que je vais les provoquer s’ils ne viennent pas à moi.

    Je pense que ce livre devrait être offert à tous les nouveaux couples et sa version parent/enfant à tous les nouveaux parents afin que la communication soit plus aisée, moins conflictuelle et que les réservoirs émotionnels soient toujours remplis.
    Au delà de la sphère privée, je suis persuadée que connaître les langages d’amour peut également améliorer la communication professionnelle.

    Et vous, avez-vous identifié vos langages d’amour ? Est-ce les mêmes que ceux de votre conjoint ou de vos enfants ?


    L’auteur : Gary Chapman

    Gary Chapman est conseiller conjugal, auteur et conférencier américain.
    Il a développé le concept des 5 langages d’amour pour accompagner les couples “en perdition” ainsi que les parents qui ne savent plus comment communiquer avec leurs enfants. Il a publié d’autres livres plus spécifiquement destinés aux parents.

    2 Comments

    1. Très intéressant ! C’est bien qu’on nous rappelle de temps en temps ces langages, surtout en couple, car l’usure du quotidien peut parfois tout emporter !

      1. Bonjour Soa et merci pour votre commentaire,
        En effet, avec le temps qui passe, on ne fait parfois plus autant attention à son conjoint qui peut se sentir délaissé.
        Les langages de l’amour permettent de toujours prendre soin de l’autre.
        Belle journée, Amélie

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *