Blog, Développement personnel

Changer de perspective pour mieux vivre

Changer de perspective pour mieux vivre

Avant de me plonger dans le développement personnel, je voyais le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein. Quant à voir le positif dans un événement désagréable, cela m’était difficilement envisageable.

Alors que maintenant, même si ce n’est pas toujours facile à faire, je fais en sorte de trouver des avantages à chaque situation, de changer de point de vue, de perspective.

Quel est l’intérêt de changer de perspective ?

Pour moi, l’intérêt principal est de prendre du recul face à ce qu’il m’arrive.
Cette semaine par exemple, je suis enrhumée et ça me fatigue. J’avais plusieurs rendez-vous de prévu à 1h de route de chez moi mais entre la fatigue et le blocage des gilets jaunes, j’ai annulé ou reporté ces réunions. Avant j’aurais pesté contre la situation et j’aurais sûrement été à mes rendez-vous au risque d’avoir un accident ou qu’ils ne se déroulent pas selon mes espérances.

Quand on est dans le négatif, quand on se lève du pied gauche, c’est compliqué de voir que le ciel est bleu, que la nature est belle, qu’un inconnu nous a offert un sourire, qu’on nous a fait un compliment, qu’on est une belle personne.
Alors qu’en y regardant de plus près, il y a toujours quelque chose de positif dans notre journée, encore faut-il avoir les yeux ouverts pour le distinguer.

Et franchement, c’est moins stressant d’être positif. Ne pas s’énerver contre les autres conducteurs par exemple, alors qu’en fait c’est parce que je ne suis pas partie à l’heure que je suis en retard, pas parce qu’ils n’avancent pas.

Comment faire pour changer de perspective ?

Commencer la journée positivement

Mon état d’esprit au réveil reflète souvent ma journée, alors dans la mesure du possible j’essaie d’être positive dès le matin.
Attention quand je dis “positive”, je ne veux pas dire que je vis dans le monde des bisounours ou avec un sourire béat en continu.

Ce que je veux dire, c’est que je ne démarre pas ma journée avec des phrases négatives, telles que :

  • quelle sale tête j’ai ce matin
  • je suis nulle
  • il fait moche, je n’ai pas envie de me lever
  • j’ai des réunions auxquelles je ne veux pas assister

  • Mais avec des phrases positives du genre :

  • quel beau temps il fait
  • j’ai une réunion aujourd’hui qui va faire avancer mon projet
  • j’ai bien dormi et j’ai bonne mine ce matin
  • cette tenue me met en valeur et m’aide à avoir confiance en moi

  • J’aime me lever sur une musique douce, apaisante et après le petit déjeuner mettre une musique plus tonique et motivante pour bien lancer ma journée.
    Et je fais en sorte de partir avec quelques minutes d’avance pour ne plus stresser au volant par peur d’arriver en retard.

    Trouver ses petits moments de bonheur chaque jour

    Comme vous, j’ai des journées SANS. Sans soleil, sans bonnes nouvelles, sans positif.
    Enfin ça c’est ce que je crois, jusqu’à ce que je me penche avec attention sur ma journée.

    Car il y a toujours quelque chose de positif à retirer d’une journée SANS, mais pour cela, il faut être attentif. Attentif aux petits détails : au soleil, à de la musique, aux gens qu’on croise, aux couleurs de la nature, à un dossier terminé, …
    C’est dans les détails que vous trouverez ces moments de bonheurs qui illumineront vos journées.

    Pratiquer la gratitude

    Au quotidien, on râle souvent, contre soi, ses enfants, son conjoint, l’état, les taxes, son patron, les autres en général, et ça n’aide pas à être positif !
    Alors qu’il y a tant de bonnes raisons de dire MERCI à la vie. Merci d’être vivant, d’être en bonne santé, d’avoir un toit, un boulot, de vivre dans un pays qui a une sécu, un système de retraite, …

    Alors chaque soir, je remercie la vie d’avoir mis sur ma route quelques embûches pour mieux l’apprécier telle quelle est aujourd’hui.


    Changer de perspective vous permet de retrouver le sourire quand vous l’avez perdu.
    Si vous ne pensez pas pouvoir y arriver seul, le coaching peut vous y aider. Contactez-moi.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *